Aïd El Fitr عيد الفطر

 

L'Aïd El Fitr est un jour spécial qui marque la fin du ramadan pour tous les musulmans. La fête est célébrée le 1er jour du mois suivant qui est Shawwal. Cette fête fut appelée également par les musulmans la petite fête par opposition à la grande fête de Aid El Adha. Il représente par ailleurs une occasion de rassemblement des proches entre eux préparant ainsi des repas typiquement traditionnels.

Fête de l'Aid El Fitr :

L'Aïd El Fitr (en arabe عيد الفطر, Aïd signifie fête et Fitr la rupture) est une fête musulmane marquant la fin du ramadan, mois de jeûne et de prières pour les musulmans. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal.

La date :

Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.

La date de l'Aïd El Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan : il arrive donc 30 ou 31 jours après le début du Ramadan, composé de 29 ou 30 jours selon les années.

Cérémonial :

Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.

La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner (préférablement composé d'aliments sucrés) avant de se rendre à la prière.

Après la prière, les fidèles se félicitent les uns les autres et invoquent Allah le très haut d’accepter leur jeûne et leurs prières du ramadan en disant :  « Taqabbal-Allahou minna wa minkoum » qui signifie « qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres » et ils visitent leurs proches et amis afin de leur présenter les vœux de l'Aïd.